Nous poursuivons nos actions afin de réduire davantage encore nos impacts environnementaux et ainsi prévenir de toute pollution en maitrisant nos rejets aqueux, gazeux et solides. Ceci passe par l’instauration d’une culture de la sécurité et du respect de notre patrimoine naturel, impliquant l’ensemble du personnel.
Le choix de nos matériels est également guidé par cette orientation réfléchie et décidée.
La maîtrise de nos consommations d’énergie et des ressources naturelles est une autre de nos volontés affirmées.
Nous nous engageons à répondre aux attentes de nos clients dans les démarches Q.S.E. en matière d’environnement et de sécurité. Dans cette optique, un nouveau poste de directeur dédié au sujet a été créé, afin de répondre, encore mieux, aux défis concernant l'écologie et la sécurité.
En matière de sécurité, la crise du Covid-19 nous a amenés à travailler sur nos organisations afin de les optimiser. De ce travail d’équipe est né notre guide « LOCAMOD me protège » à destination de nos collaborateurs, de nos clients et de nos prestataires.

RESPONSABILITÉ SOCIALE

la maitrise de l’environnement

En tant qu’entreprise responsable nous avons mis en place différentes actions autour de l’environnement, du social et de la gouvernance. Nos engagements environnementaux sont marqués par des choix de matériels respectant au mieux notre patrimoine environnemental. Notre parc est constitué à 60 % d’engins et de machines émettant le moins de gaz à effet de serre. Ces engins sont classés dans nos « Crit’Air » 0, 1 et 2.
Nous cherchons à limiter notre consommation de plastique, les couverts et gobelets en plastiques sont remplacés par des gobelets en carton et des couverts en bambou pouvant être recyclés. Pour continuer dans cette démarche de consommation responsable nous avons entrepris une démarche « 0 papier ». Nous avons mis en œuvre différents moyens permettant de dématérialiser nos documents (bulletins de paies, factures, notes de services, notes de frais, …). Nous avons ainsi pu réduire de près de 40 % notre consommation de papier et d’encre.
Pour préserver nos ressources naturelles, les aires de lavage de nos nouvelles agences sont équipées de bacs à récupération des eaux de pluies. Les éclairages fonctionnent avec des ampoules à LED et, dans la mesure du possible, avec des détecteurs de mouvements afin que les lumières ne restent pas allumées inutilement.

LES COLLABORATEURS MOTEURS
DU PROJET

Nos collaborateurs sont au cœur de nos préoccupations et de notre développement. Notre management de proximité permet de donner une véritable place au dialogue social.
En 2020, malgré le contexte que connait notre pays, nous avons créé des emplois. Notre effectif a ainsi augmenté de 5 %.
Dès l’année 2017 et nous nous y tenons, nous avons travaillé sur le principe des égalités professionnelles. Nous avons créé nos grilles de rémunérations en phase avec le marché et égalitaires entre les femmes et les hommes, dans un métier tel que le nôtre, particulièrement masculin, notre population féminine représente néanmoins 30 % de notre effectif global. En 2020 ce sont 21.5 % de nos collaborateurs qui ont bénéficié d’une promotion et 9% de nos effectifs sont représentés par des jeunes. Conscients de l’opportunité que représente pour une entreprise l’accueil des jeunes, nous avons largement ouvert nos portes aux alternants.

DES DÉCISIONS PARTAGÉES

Au sein de Locamod plusieurs comités existent. Le comité exécutif est composé de trois personnes, y compris le Président et comptant une femme. Ils se réunissent autant de fois que nécessaire en fonction des sujets, de la situation de l’entreprise afin de prendre les décisions qui s’imposent dans les délais les plus courts.
Le comité de direction - comprenant le comité exécutif - se réunit au moins une fois par mois. Ce sont des réunions d’échanges et d’orientations.
Quant au comité stratégique, comprenant le comité de direction, et comptant près de 22 % de femmes, il se réunit à périodicité variable, pour échanger sur les grands axes stratégiques de la société.
Au lendemain de l’allocution du président Macron du 16 mars 2020, nous avons décidé de fermer l’intégralité de nos sites afin de protéger nos collaborateurs et nos clients. Pendant toute la période du confinement un groupe de travail a été chargé de rédiger notre guide, de l’approvisionnement des équipements de protection... Nos sites n’ont repris leur activité qu’à partir du 11 mai 2020, qu’après avoir été organisés, contrôlés et parfaitement équipés de protections.