La volonté de Locamod d’évoluer et de croître tout en respectant l’environnement de façon durable exprime un engagement fort et sincère. En effet, Locamod est une entreprise responsable qui tend à diminuer ses impacts environnementaux. Pour nous, le développement durable et la croissance vont de pair. Il est essentiel pour Locamod d’apporter une valeur ajoutée à ses parties prenantes et de se différencier aussi bien par ses actions quotidiennes que par sa stratégie.
En effet, depuis plusieurs années, les enjeux environnementaux sont totalement intégrés dans notre politique pour que nous puissions nous développer de façon pérenne et responsable.
Nous avons mis en place un panel d’actions sur le court, moyen et long terme pour réduire l’empreinte écologique de notre entreprise.

Qu’est-ce que la gamme « Crit’Air» ?

Nous avons défini nos «Crit’Air» Locamod selon différents critères basés autour de l’empreinte environnementale des machines.

Ainsi, nos «Crit’Air» Locamod nous permettent de différencier et de classer nos machines selon plusieurs critères de pollution. Le constat est remarquable : 60% des machines de notre parc sont écologiques et répondent aux «Crit’Air» Locamod. Ces quatre dernières années, nous avons fait des investissements importants afin d’offrir un parc rajeuni, rénové et responsable à notre clientèle. L’âge moyen de nos machines est de 3 ans et la majorité de nos engins répond aux «Crit’Air» Locamod.

Pour identifier visuellement notre gamme responsable, nous avons créé l’Abeille Locamod. L’abeille est la gardienne de notre environnement, nous avons choisi ce symbole pour représenter notre gamme ECO Locamod.

Ces «Crit’Air», certifiés par notre Abeille, permettent à nos clients de se différencier en utilisant des engins et machines « propres ». Grâce à nos matériels, ils pourront contribuer, eux aussi, à la sauvegarde de notre environnement.

Locamod s’adapte aux attentes et aux besoins de ses clients. La demande autour des machines les moins polluantes et les moins bruyantes augmente quotidiennement. Les «Crit’Air» Locamod répondent à cette demande. Avec notre gamme ECO, Locamod s’adapte au marché en offrant un parc de machines constitué à 60% d’engins dégageant le moins d’émissions à effet de serre et/ou limitant la pollution sonore.

Des structures responsables pour une meilleure gestion des ressources naturelles

32% de nos agences ont été rénovées en 2020, 2 agences « sortiront de terre » en 2021, d’autres doivent être rénovées et créées en 2021 et au-delà … Toutes nos nouvelles agences sont dotées des dernières technologies en matière de régulation thermique. Notre objectif étant d’abaisser la consommation énergétique de nos structures. Ainsi cela nous permet, à notre niveau, de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, de préserver nos ressources et protéger notre planète.
Pour continuer dans cette logique de transition énergétique, nous avons équipé nos éclairages de détecteurs de mouvements et d’ampoules à LED. Les économies d’énergie sont nettement visibles grâce à ces deux systèmes combinés. Nous veillons à utiliser l’éclairage uniquement lorsque cela est nécessaire. Afin de réduire notre consommation d’eau, nous mettons en place des stations de lavage innovantes et autonomes. Nous récupérons les eaux de pluie pour nettoyer nos engins. C’est une réelle opportunité pour exploiter de façon raisonnée et raisonnable les ressources naturelles de notre planète.

Vers une flotte de véhicule plus responsable

Depuis la fin du premier trimestre 2021, comme prévu, toute la flotte de véhicules légers devient hydride auto rechargeable.

C’est une volonté supplémentaire de Locamod de réduire significativement ses émissions de CO2 et donc son empreinte carbone.

Locamod facilite les échanges grâce à la dématérialisation

Nous sommes déjà parvenus à réduire nos impressions de plus de 40 %. Ces petits actes du quotidien réalisés par tous les collaborateurs et les parties prenantes conduisent ainsi à une réduction globale de notre consommation de papier et d’encre.

De plus, nous dématérialisons un maximum de documents pour réduire notre impact écologique. Ainsi, toutes les communications internes et les bulletins de salaires sont déposés dans des coffre-forts numériques mis en place pour tous les collaborateurs.

Nous avons depuis quelques temps dématérialisé aussi l’envoi des factures et le suivi administratif du transport. La gestion des informations est plus rapide et plus efficace. Nous continuerons dans cette voie en développant nos services et ainsi faciliter la collaboration avec l’ensemble de nos interlocuteurs.

La dématérialisation est bénéfique pour tous : l’information est centralisée, sécurisée et traçable. C’est un service apporté à nos clients dans le but de collaborer plus efficacement et de façon pérenne. Cette démarche crée de la valeur pour Locamod mais elle s’inscrit aussi dans sa stratégie de préservation de l’environnement.

Stéphane, notre directeur développement durable et du réseau

Depuis un an, Stéphane accompagne Bertrand Philaire dans la mise en place de la politique environnementale.

Il travaille sur différentes missions toujours en lien avec l’environnement. Il est responsable du relooking et de l’aménagement des nouvelles agences. Son défi quotidien : suivre et respecter notre charte écologique.

En parallèle, il accompagne l’entreprise dans la stratégie environnementale sur de nombreux sujets dont le choix des machines les plus écologiques, celui des fournisseurs ayant une responsabilité environnementale, la recherche de solutions nous permettant d’être plus respectueux de notre environnement, etc. Il est préconisateur et accompagnateur autour de ces sujets stratégiques. C’est une mission regroupant de nombreux projets tous différents mais ayant tous le même but : réduire l’empreinte écologique de Locamod tout en apportant de la valeur ajoutée à nos clients.