Emmanuel Vidal, Interview avec le Directeur opérationnel de Locamod Module

Chez Locamod, et plus particulièrement chez Locamod Module, l’homme et la satisfaction client sont au cœur de nos préoccupations.
Nous souhaitons que nos clients se disent : « Chez Locamod, c’est facile ». C’est dans ce but que nous travaillons à proposer un service toujours plus complet & efficace.
Pour répondre à ces exigences nous faisons confiance à nos équipes. En effet, l’industrie du module est un métier d’hommes basé sur la confiance. Il est ainsi primordial d’assurer la meilleure expérience client possible. De nouveaux équipements plus performants et de nouveaux services sont des éléments non négligeables pour y répondre mais le mieux est la formation de nos équipes. La formation a deux avantages : le développement des compétences et des connaissances et donc la satisfaction de nos collaborateurs, ainsi que l’amélioration de notre efficacité pour nos clients. Que des bénéfices !

Stéphane Provost nous présente le nouveau visage des agences Locamod

Après une levée de fonds record, Locamod fait évoluer ses agences. Elles présentent depuis septembre 2019, un nouveau concept, aux couleurs de Locamod à l’extérieur, simple et intuitif à l’intérieur. Première à passer le cap : l’agence Bordeaux Nord à Ambarès. Les 21 autres suivront l’exemple progressivement, aujourd’hui 1/3 de nos agences est rénové.

Locamod travaille sur l’évolution de son image de marque. Le renouvellement du parc, le professionnalisme de nos collaborateurs et le relooking des agences viennent agrémenter la reconnaissance et la notoriété de Locamod dans son domaine.
La première agence rénovée fut celle d’Ambarès près de Bordeaux puis celles vers le Nord-ouest ont aussi commencé leur évolution. Désormais les agences sont peintes en gris foncé à l’extérieur, le logo Locamod est très reconnaissable, le pictogramme métier correspondant à l’activité de l’agence est affiché. À l’entrée, le A de Locamod est peint en jaune et symbolise l’accueil de l’agence.
Au sein de l’agence, il y a trois espaces distincts. Un coin cosy garni de deux fauteuils fournit un espace d’attente chaleureux, animé par un écran dynamique et, doté de prises électriques pour les visiteurs souhaitant recharger leurs appareils électroniques. On retrouve un coin café pourvu d’une petite table de bar et d’une machine à café. À l’entrée, l’accueil, délimité au plafond par une peinture en propre, comporte un comptoir et un bureau, adaptables selon les agences.

Stephane_Provost.jpg

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Stéphane Provost, directeur du développement durable et du réseau. Je suis en charge, entre autres, de l’harmonisation de notre image au niveau de nos agences. La démarche du relooking, décidée par notre Président et validée par notre Comité de Direction, dont je fais partie, à pour effet, au-delà de l’image, d’offrir un véritable espace de vie professionnel à nos collaborateurs. Je recherche aussi des nouveaux emplacements pour les agences afin d’élargir le réseau national. Ma mission de développement durable consiste à aménager les agences pour réduire au maximum la consommation d’énergies (électricité, eau, …) et d’accompagner la Société dans son choix d’investir dans des matériels les plus écologiques possible.

Depuis combien de temps travailles-tu chez Locamod ?

Cela fait six belles années que je travaille chez Locamod, je suis heureux et épanoui. C’est un travail agréable qui me permet de donner le meilleur en étant accompagné par tous les collaborateurs.

Comment es-tu devenu le Directeur du développement du réseau ?

J’ai tout d’abord été directeur régional de six agences qui comptaient vingt-cinq collaborateurs (notamment à Nantes, La Roche-Sur-Yon ou Angers). C’était un travail complet au niveau du commerce, de l’exploitation, du management et de la technique. Ensuite, notre direction a pris l’initiative d’une refonte de l’organisation et des postes du Comité de Direction en mettant en avant nos connaissances et compétences à laquelle j’ai été heureux de participer. C’est ainsi que le poste de Directeur du Développement du Réseau m’a été proposé, poste que j’ai bien sûr accepté ! La notion de développement durable est venue s'y ajouter à ma grande satisfaction.

En quoi consistent tes missions ?

Mes principales missions consistent notamment à améliorer l’outil de travail de mes collaborateurs, à travailler sur le développement de Locamod pour les implantations futures et à gérer le développement durable au sein de nos belles agences.

Quelle est la première agence que tu as relookée et quel souvenir en gardes-tu ?

La première agence que j’ai relookée est celle d’Ambares, une agence que j’ai eu la chance de gérer grâce à mon ancien poste de directeur régional.
C’était une belle partie de plaisir puisque je connaissais déjà tous les collaborateurs de cette agence.
Mes souvenirs ? J’en garde que du bon !
C’est agréable de travailler avec des personnes à l’écoute, de les entendre et d’appliquer les conseils de chacun, aujourd’hui c’est une très belle agence !
Quand nous avons regardé la vidéo sur Youtube réalisée pour le relooking toute l’équipe était très émue. Nous avons réussi tout cela ensemble ! L’esprit d’équipe, c’est l’esprit de Locamod.

Accueil_agence.jpg

Quelle est la dernière agence que tu as créée et comment l’organisation s’est-elle déroulée ?

La dernière agence dont je me suis occupée est celle d’Epinal, ce n’était pas une création mais un déménagement vers la ville de Thaon-les-Vosges, j’ai cherché et trouvé le nouveau bâtiment. Nous avons apporté quelques modifications à l’agence pour que ce soit un outil de travail agréable.C’était une grande réussite pour tout le monde, nous avons tous mis la main à la pâte ! J’étais très heureux de voir que mon équipe m’avait préparé une surprise, pendant mon absence ils avaient organisé tout le local technique et ils ont même peint les murs intérieurs ! Ils avaient décidé de s’approprier leur nouvelle agence.

Quelles sont les compétences et qualités indispensables à avoir et/ou à acquérir ?

Je pense personnellement que tout le monde a des compétences mais que le plus important au travail reste les qualités de chacun !
Pour moi les qualités nécessaires sont : l’écoute, le respect, le calme et la sociabilité. Il faut savoir se faire apprécier et surtout ne pas rester planté les deux pieds dans le même sabot !

As-tu participé à l’élaboration de la charte graphique et/ou donné des nouvelles idées visuelles lors de la création d’une agence ?

Oui, j’ai participé à l’élaboration du logo vert pendant laquelle nous avons pu donner notre avis. Le reste du temps je suis toujours appelé à être regardant et attentif sur ce qui va sortir et sur les changements constants.

Visuellement, quelle est l’agence que tu préfères ? Et pourquoi ?

L’agence que je préfère c’est Locamod ! Parce que nous sommes Locamod !
Toutes les agences sont différentes à leur niveau. Il n’y a pas d’agence facile à faire mais il y a des agences avec plus ou moins de travaux.
Plus c’est compliqué et plus ça me plaît ! Toutes les agences sont belles puisque nous travaillions tous ensemble pour les imaginer et donc les améliorer.

Accueil_agence.jpg

Quelle est la tâche la plus compliquée lorsqu’on crée une agence ?

Quand tu crées des bâtiments il y a toujours quelque chose que tu ne maîtrises pas.
Le plus important est d’être entouré des bonnes personnes, aujourd’hui nous avons deux agences en construction (les lieux sont secrets pour l’instant), nous avons travaillé ensemble pour trouver les lieux, pour dessiner les plans, penser aux aspects techniques et également aux aspects environnementaux, etc…

Avec quels profils as-tu travaillé ?

Avec tout le monde ! Et toutes les agences ! Tous les profils contribuent aux relookings et aux créations des agences !
Tous les postes sont indispensables pour ces projets, du mécanicien aux personnes du comptoir. Je travaille beaucoup en direct avec mon Président qui est particulièrement sensible au bien-être de ses collaborateurs.

Comment choisis-tu l’emplacement des agences que tu crées ?

Ce sont des choix murement réfléchis, l’objectif étant de toujours trouver mieux que ce que nous possédons actuellement.
C’est un gros travail puisqu’il faut qu’on prenne le temps d’avertir tout le monde, clients comme collaborateurs.
Le choix se fait principalement par rapport à l’endroit et la visibilité de la future agence.
Ensuite, au moment de la création il faut créer un site standardisé et adapté. On considère que l’agence est adaptée quand il y a des portes sectionnelles suffisamment grandes et larges pour sécuriser les machines et il faut aussi que les bureaux soient adaptés pour nos collaborateurs.

Comment être un bon acteur du développement national chez Locamod ?

Il faut premièrement être à l’écoute de tout et de tout le monde. L’important est de savoir s’entourer des bonnes personnes et de rester humble et simple.
Tisser sa toile est obligatoire pour capter un maximum d’informations afin de rayonner au maximum.
Il m’arrive parfois d’être seul sur une partie du projet mais je suis également souvent aidé par des prestataires extérieurs. Il faut surtout être motivé et mobile. En effet, je passe en moyenne 12 jours par mois sur le terrain.
J’attache néanmoins une grande importance à mon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Le service Premium a le vent en poupe

Dans le cadre d’un marché avec l’un des acteurs majeurs de l’industrie navale, l’agence Locamod de Nantes, a placé 32 nacelles dans le port de Brest. Les machines sont utilisées pour l’entretien dans un délai très court de l’un des plus gros paquebots du monde. « Les impératifs de ce chantier sont un défi. Notre réactivité et notre adaptabilité nous permettent d’assister au mieux ce client », explique notre responsable de l’agence de Nantes.
Locamod Services, fort de son expérience, a organisé un accompagnement technique 7j/7 pendant toute la durée du chantier (15 jours). « Cette démonstration de force, menée de main de maître par nos équipes, confirme l’importance que nous attachons à la qualité du service, précise Bertrand Philaire ».
Notre responsable technique qui est l'un des experts de la grande hauteur chez Locamod, souligne : « Encore une super expérience pour mon équipe et moi (…) un objectif atteint, des délais respectés, et un client satisfait ».

Margaux Baldyrou nous parle du service Communication de Locamod

Vous avez 25 ans et vous êtes une femme. Votre recrutement est-il dû à un effet de mode ?
Ça, c’est une question qu’il faudrait poser à ceux qui ont décidé de me confier le poste. Mais pour répondre à votre question, je suis sûre que non, car je constate tous les jours depuis que je suis arrivée chez Locamod, qu’ici chacun a sa chance. Il suffit de démontrer que l’on est capable d’apporter du plus à l’entreprise.

Quel est votre parcours ?

J’ai effectué un DUT Techniques de commercialisation suivi d’une école de commerce avec une spécialité marketing. J’ai pu travailler en tant que community manager, chargée de mission marketing et de communication et j’ai beaucoup travaillé en tant que chef de produit. Je me suis rendu compte au fur et à mesure que je me plaisais dans le domaine du BTP. Ce que j’aime c’est le côté dynamique et challengeant du secteur. Les évolutions sur le marché vont très vite et il faut savoir les suivre.

Quel est votre rôle dans l’entreprise ?

Le service marketing et communication est un service support à tous les autres. Nous sommes là pour aider et accompagner Locamod dans la mise en place de son projet. Nous sommes aussi un acteur important, au soutien de la force commerciale.
L’image de marque est aussi une de nos missions au sein notre service. Locamod doit être reconnaissable et identifiable facilement.
Toutes nos missions sont articulées autour de la stratégie CAP 2022. Cet axe représente une motivation pour nous tous. Nous travaillons sur la suite de cette stratégie qui va nous permettre de continuer de développer Locamod. J’apporte en plus un conseil et accompagnement auprès de notre Président Bertrand Philaire.

Concrètement, quelles sont vos missions en tant que responsable marketing et communication ?

J’ai pour objectif de mettre en place la stratégie de communication et la stratégie marketing décidée avec notre Président. Je suis la garante de l’image de l’entreprise, je choisis les canaux de communication, j’accompagne la force de vente dans leurs projets, je participe à la stratégie tarifaire, je surveille les tendances sur le marché, j’anime les réseaux sociaux, etc. Ce que j’aime dans mon métier, c’est la variété des missions !

Par quels moyens augmentez-vous la notoriété de l’entreprise ?

Nous misons beaucoup sur la satisfaction de nos clients, pour pérenniser nos relations mais aussi pour créer du bouche à oreille positif. Lorsque le client est satisfait, il va s’intéresser à Locamod et va devenir un acteur incontournable de notre notoriété.
Grâce aux réseaux sociaux, notre notoriété augmente quotidiennement. Nous cherchons à être actifs et à publier du contenu pertinent pour nos abonnés. Nous souhaitons aborder des sujets autour de qui sommes-nous ? que faisons-nous ? et comment pouvons-nous aider nos clients dans leurs projets ? Le but étant de partager les actualités Locamod.
L’identité de Locamod passe aussi par la rénovation et la création de nos nouvelles agences avec leur nouveau look qui correspond à notre chartre graphique et que l’on retrouve dans tous nos documents.
Après nous intervenons aussi beaucoup dans la presse spécialisée pour nous faire connaître au plus grand nombre. Généralement dans la presse nous parlons des nouveautés chez Locamod. Depuis peu, nous avons lancé officiellement notre gamme de machines responsables qui sont identifiables avec l’abeille Locamod et elles sont classées selon les « Crit’Air » Locamod. Cette annonce nous a permis d’avoir plus de visibilité via différents canaux.
L’autre élément important qui contribue à notre notoriété sont nos partenariats avec le HBC, la Swim Run et l’équipe de Cyclisme B&B Hôtels p/b KTM. Ces trois partenaires partagent les mêmes valeurs que celles de Locamod d’où notre collaboration.

Quelle est la cible principale de Locamod ?

Locamod accompagne aussi bien les TPE, que les PME que les grands comptes dans le BTP et la construction. Notre entreprise a vraiment pour but d’accompagner ses clients dans leurs projets. Nous sommes capables de faire du sur-mesure et de nous organiser avec nos clients pour répondre à toutes leurs attentes, l’avantage chez Locamod c’est la maîtrise du service !

Quels projets importants en marketing allez-vous mettre en place ?

Nous venons de finir la création de notre nouveau site web. Il a été constitué sous forme de mini site en fonction des métiers pour que chacun puisse trouver rapidement les informations souhaitées. Pour la suite, nous allons dévoiler notre application mobile qui permettra à nos clients de gagner du temps, c’est un beau projet sur lequel nous allons avancer et qui va bientôt se finaliser.
Comme chaque année, nous travaillons aussi avec notre partenaire B&B Hôtels p/b KTM pour préparer notre présence sur le Tour de France 2021 sur lequel nous partageons des moments conviviaux avec nos clients. En parallèle, nous allons équiper tous nos collaborateurs de vêtements logotés à notre image toujours dans l’optique de mettre en avant nos couleurs. Il y a aussi pleins d’autres projets que vous découvrirez plus tard !

Comment définissez-vous l’image de Locamod ?

Pour moi Locamod est un acteur national de la location dans le domaine du BTP et de la construction qui facilite la location à ses clients. Nous avons plusieurs métiers complémentaires : Equip’Pro pour la location d’engins, Locamod Module pour les bases vies sur les chantiers, Locamod Echafaudage pour le travail en hauteur sur le long terme, Locamod Elévation pour louer des machines dédiées à l’élévation, Locamod Events pour l’organisation d’évènements et Locamod Services qui vient compléter tous ces métiers. Pour nous le service est primordial et nous avons donc créer une branche dédiée pour satisfaire au maximum nos clients. Locamod est vraiment d’une grande simplicité pour nos clients dans leur recherche de la meilleure solution quelque soit leurs besoins !

Quelle image de marque possède Locamod ?

Selon nos clients, Locamod est une entreprise qui cherche toujours à répondre et à satisfaire les besoins des clients quitte à mettre en place de nouvelles choses.
La proximité et la disponibilité des collaborateurs sont vraiment appréciées de nos clients voilà l’image que l’on dégage. Nous sommes toujours présents pour apporter des solutions les plus efficaces possibles.

Quelles sont les trois qualités principales qu’il faut avoir pour faire votre métier ?

Pour moi il faut savoir être ouvert d’esprit, avoir un œil critique et être créatif. Après comme il y a beaucoup de projets différents il faut aussi savoir s’organiser pour être dans les temps. Aller sur le terrain, la capacité d’adaptation est nécessaire pour réussi dans ce métier !