Bertrand PHILAIRE
Président

Depuis fin 2016 et la prise de la Présidence de Bertrand Philaire, Locamod a entamé une profonde transformation. Commencé dès 2017, le rebranding de nos marques phares n’aura été qu’une 1èreétape dans ce parcours qui nous a permis de franchir un nouveau Cap. En 2019, nous avons validé un LBO, avec l’appui de JP Morgan, aux côtés d’Idinvest, de NextStage, de Matignon (MI3) et d’Omnes qui nous ont accordé un financement structuré de 52 M€. Ce tournant a été rendu possible grâce au travail de qualité de l’ensemble de celles et ceux qui composent notre belle entreprise, dirigeants, cadres, personnels techniques ou commerciaux.

Après avoir réorganisé la société et avoir défini les grands axes de demain, 2021 devrait être une année d’évolution. « La maîtrise du service » reste au cœur de nos préoccupations. La première étape concernait notre parc, en deux ans plus de 65 % de nos machines ont été renouvelées, principalement avec des marques premium. La seconde étape consistera à améliorer encore la qualité de notre service, en assistant nos clients sur le terrain et en poursuivant le développement de l’expertise de nos collaborateurs.

Le programme de relooking de nos agences, lancé fin 2019, est l’un des facteurs clés de la qualité de l’accueil de nos clients. Il est aussi la démonstration de notre volonté d’offrir un véritable espace de travail, pratique, esthétique et confortable, à nos équipes.

Nous avons créé Locamod Services avec un objectif clair : faciliter le travail de nos clients. Cette nouvelle entité proposera d’ici 2022 plusieurs prestations afin de simplifier au maximum les démarches de nos clients lors de la location. Le premier de ces services concerne « Assistance Mobile ». Nous avons investi dans 40 véhicules, dotés d’un équipement sur-mesure, afin d’assurer des interventions chantiers rapides et une meilleure prévention. Le second service est nommé « Plateforme Logistique ». Ce concept consiste à centraliser nos commandes de pièces détachées et ainsi répondre plus efficacement aux besoins de nos équipes et de nos clients durant nos interventions.

Pour l’organisation d’événements, nos clients ont souvent souhaité centraliser leurs besoins en matériels. Afin de mieux les accompagner nous avons créé Locamod Events. Nous offrons ainsi à nos clients la possibilité de s’appuyer sur un seul et unique interlocuteur gérant l’ensemble de leurs besoins en engins, échafaudages, modules et matériels.

Nous avons développé Locamod Elévation pour suivre nos clients dans tous leurs projets. Cette nouvelle branche, nous permet de proposer des machines spécifiques ainsi que des machines répondant aux besoins les plus simples. Notre équipe composée de spécialistes nous permet de suivre les projets au plus près des clients en répondant à toutes leurs attentes.

Nous cultivons la performance mais aussi la proximité avec nos clients. Ainsi nous avons créé en 2020 de nouvelles agences comme : Toulouse, Challans, Bordeaux-sud et Saint-Nazaire. En 2021 nous ouvrirons Le Teich et Amiens. Je suis persuadé que c’est en étant proche de nos clients et de leurs contraintes que nous pourrons répondre au mieux à leurs besoins.

Ce tournant est symbolisé par le changement d’image allant aussi jusqu’à l’évolution des tenues de nos collaborateurs pour plus de clarté.

Je tiens à manifester ici ma profonde reconnaissance à nos clients et partenaires historiques : financiers, fournisseurs de matériels, transporteurs, restés fidèles malgré les turbulences vécues par le passé, ainsi qu’à l’ensemble des femmes et des hommes de Locamod pour le soutien qu’ils m’ont apporté dans la phase de stabilisation et qu’ils m’apportent tous les jours dans le développement de l’entreprise.

Les structures consolidées, l’offre densifiée, la fiabilité restaurée, Locamod continue à écrire son Odysée, déterminée vers son objectif : le CAP 2022, pour s’affirmer comme l’un des acteurs majeurs et incontournables de son métier.

Locamod a lancé officiellement en début 2021 sa gamme éco responsable. Nos machines sont maintenant classées selon des « Crit’Air » Locamod. Toutes nos machines responsables sont identifiables via la petite abeille Locamod. 60% de notre parc est écologique soit plus de la moitié de nos machines ! Nous sommes fiers de pouvoir accompagner nos clients dans la réalisation de leurs chantiers « verts » .

La crise du Covid-19, que nous traversons, qui remet en question beaucoup de nos certitudes, aura sans aucun doute des impacts sur notre développement et sur l’économie de notre pays. Mais, Ensemble nous essayerons de garder le CAP fixé.

Comme vous allez pouvoir le constater, 2021 sera également un tournant majeur pour Locamod avec la création d’un parcours client digital personnalisé. Notre nouveau site internet a été revu en profondeur pour plus de simplicité et d’efficacité. Je vous en souhaite à toutes et à tous une visite instructive et fructueuse. Ce nouveau site sera très prochainement accompagné d’une application mobile, véritable compagnon de nos clients. Elle permettra de visualiser en trois clics l’ensemble du catalogue Locamod et de pré réserver vos engins tout aussi simplement.