Location de matériel de chantier dans toute la France


Une société du

Les marques  |   Les services  |   Rejoignez-nous  |   A propos d'HTI
 
Location de matériel Location longue durée Télécharger le catalogue


 

 

Recrutement

Le succès de LOCAMEX s'identifie à son Président, Charles Debeaud, Ingénieur Arts et Métiers de formation, qui avait préalablement consacré plusieurs années à acquérir une expérience d'importateur puis de constructeur dans le matériel de BTP. L'histoire de LOCAMEX débute par le rachat d'une société de distribution et de location de matériel de BTP, dénommée AGRIMOD, située en Alsace, en fin d'année 1982.

1986 Cession de l'activité de distribution pour ce concentrer sur la location jugée plus rentable. La société prend le nom de COFIMOD, développe son implantation de l'Alsace vers la région PARISIENNE et devient un précurseur de la location de matériel de BTP en France ;
1991-1994 Crise immobilière et guerre du Golfe entraînent la contre-performance du marché du BTP, principal marché client. Faute d'une taille critique et d'une capitalisation suffisantes, Charles Debeaud cède COFIMOD à un groupe d'investisseurs en 1993. A défaut de recapitaliser la société comme initialement prévu, COFIMOD est démantelée et dépose son bilan en 1994. La même année, son fonds de commerce est repris par deux actionnaires via la société AMEX Equipement devenue aujourd'hui LOCAMEX Holding ;
1996-1998 Après plusieurs changements d'actionnaires et de Président, Charles Debeaud est sollicité par les actionnaires pour devenir le nouveau Président et développer l'activité de façon pérenne. Devenu actionnaire majoritaire à partir de 1997, Charles Debeaud rétablit la rentabilité de la société en recourant notamment à l'abandon du factoring et au développement du crédit fournisseur. Son intime connaissance des fabricants de matériel lui permet de négocier d'important crédits fournisseurs.
1999-2009 Nouvelle phase d'expansion avec :

  • La création de nouvelles sociétés :
    • 2000 : LOCAMOD Normandie
    • 2002 : SCI Loximmo.
  • La création de nouvelles agences :
    • 1999 : Ouverture d'une agence à Soissons rattachée à LOCAMOD Picardie ;
    • 2000 : Ouverture d'une agence à Rouen Nord rattachée à LOCAMOD Normandie ;
    • 2001 : Ouverture des agences à Rouen Sud (Saint Etienne du Rouvray) et Caen rattachée à LOCAMOD Normandie ;
    • 2002 : Ouverture de l'agence de Nancy rattachée à LOCAMOD Metz et du Havre, rattachée à LOCAMOD Normandie.
    • 2003 : Reprise par LOCAMOD Metz de la société MLS à Epinal, avec une agence à Montbéliard et une autre entre Nancy et Toul, permettant un développement dans les chariots industriels, les chapiteaux, les containers et les bungalows. L’agence de Toul sera fusionnée avec l’agence de LOCAMOD NANCY, tandis que celle de Montbéliard, jugée mal située et non rentable, sera fermée en 2004.
    • L'acquisition à la barre de la société SODISMAT ; deux des anciennes agences de SODISMAT sont aujourd’hui rattachées l’une à LOCAMOD ILE DE France ( agence de CHILLY MAZARIN ) et l’autre à LOCAMOD NORMANDIE ( agence de LA ROCHE SUR YON )
    • 2007 : Ouverture d’une agence aux HERBIERS – rattachée à l’agence principale vendéenne de LA ROCHE sur YON.
    • 2008 : Ouverture d’une agence à EVREUX, qui vient compléter la couverture géographique de la région Normandie.
  • Au niveau de l’actionnariat, il faut noter l’incription en juillet 2002 de LOCAMEX HOLDING au Marché Libre d’EURONEXT PARIS , puis l’entrée au capital du fonds d’investissement CITA GESTION en Novembre 2003 – Le retrait de la cote Marché Libre sera opéré en 2008 par rachat des titres détenus par le public.
  • 2. L'organigramme juridique et l'actionnariat

    Le Groupe LOCAMEX se compose aujourd'hui des sociétés suivantes :

    • LOCAMEX Holding, détenant les titres des filiales et la structure de direction du Groupe;
    • LOCAMEX Equipement, détenant le matériel de location et de transport. La structure porte également les contrats de financement, soit le crédit bail, la location financière et les prêts ;
    • SCI LOXIMMO, détenant l'immobilier du Groupe ;
    • Les filiales LOCAMOD et LA PARISIENNE, assurant les aspects opérationnels des prestations de location.
     % contrôle
    LOCAMEX HOLDINGSociété mère
    LOCAMOD LYON 95 %
    LOCAMOD METZ 95 %
    LOCAMOD (ex. NORMANDIE)99,5 %
    LOCAMOD ILE DE FRANCE 95 %
    LOXIMMO100 %
    LOCAMOD PICARDIE100 %
    LA PARISIENNE 100 %
    LOCAMEX EQUIPEMENT100 %


    Le reliquat de détention des parts dans les filiales de LOCAMEX Holding est détenu par les dirigeants de ces filiales.

    L'actionnariat de LOCAMEX Holding se présente ainsi :

      % contrôle
    Groupe DEBEAUD 81,55 %
    CITA Gestion 18,45 %

    3. Les agences

    Asseyant notamment sa stratégie de développement sur un maillage commercial de proximité, LOCAMEX s'est fixé pour objectif le renforcement de sa présence locale tout en ayant le souci constant de la rationalisation.

    Evolution du nombre d'agences
    200120022003200420052006 2007 2008
    101719171515 16 17

    Après un fort développement géographique entre 2001 et 2003, passant de 10 à 19 agences afin de mieux couvrir le territoire et de développer le chiffre d'affaires, le Groupe LOCAMEX s'est engagé à compter de 2004 dans une politique de rationalisation de ses points de location en ne conservant que les agences répondant le mieux aux besoins locaux, ayant la meilleure infrastructure et dégageant le plus de résultat.

    Suite à la reprise en janvier 2003 de la société MLS à Epinal, et après les résultats mitigés enregistrés par l'agence de Montbéliard qui s'est en outre avérée inadaptée aux besoins, la fermeture de cette dernière a été décidée en mars 2004 et réalisée le 30 juin 2004. Les matériels ont été redistribués sur les trois agences de l'Est localisées à Nancy, Metz et Epinal.

    Fin mars 2004, LOCAMOD CENTRE a cédé à LOCAMOD PARIS-EST l'agence de Chilly-Mazarin. De ce fait, LOCAMOD PARIS-EST est devenu LOCAMOD ILE-DE-FRANCE. L'équipe commerciale a également été renouvelée entraînant notamment comme effet positif direct une progression du chiffre d'affaires 2005 de plus de 60%.

    En septembre 2004, LOCAMOD CENTRE a fermé son agence de Chartres, principalement en raison de la difficulté persistante du marché local.

    Fin décembre 2004, LOCAMOD CENTRE a cédé son agence de La-Roche-sur-Yon à LOCAMOD NORMANDIE (devenue depuis LOCAMOD).

    Devenue sans objet suite à la rationalisation opérée, LOCAMOD CENTRE a été mise en liquidation en 2005 et les matériels redistribués dans les autres agences.

    En mars 2007, une nouvelle agence a été ouverte en Vendée, aux Herbiers, dans un secteur peu concurrentiel ; elle est rattachée à l’agence pricipale de LA ROCHE SUR YON.

    Enfin en Novembre 2008, une ouvelle agence a été créée à EVREUX , et fait partie de la filiale LOCAMOD NORMANDIE, dont elle complète la couvertue territoriale.

    4. Situation actuelle et développements futurs


    Le groupe LOCAMEX a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 26.8 million d’euros , avec un résultat bénéficiaire de 1 431 K€, avec un effectif de 183 personnes.

    Dans un marché de la location qui subit le contrecoup de la crise qui affecte ses clients du BTP, LOCAMEX poursuit une politique prudente d’élargissement de sa gamme pour couvrir au maximum les besoins de sa clientèle et de renouvellement de son parc pour toujours offrir à ses clients des matériels performants et fiables.

    LOCAMEX sera attentif à toute opportunité de croissance externe qui pourrait lui être offerte, afin d’étendre sa couverture géographique en France, avec l’objectif de devenir un acteur majeur du marché de la location.