LOCAMOD, bientôt 40 ans
L’histoire de LOCAMOD débute à la fin de l’année 1982, lorsque Charles Debeaud, ingénieur Arts & Métiers de formation, rachète une société de distribution et de location de matériel de BTP dénommée AGRIMOD. Cette société, située en Alsace, avait commencé à développer une activité de location sous l’enseigne LOCAMOD.
En 1986 l'activité de distribution est cédée pour se concentrer sur la location, jugée plus rentable. La société développe son implantation de l'Alsace vers la région parisienne et devient un précurseur de la location de matériel de BTP en France : elle est l’une des premières sociétés en France à proposer en location des matériels d’élévation, nacelles et plateformes. En effet, après avoir observé le développement de ces produits d’abord aux USA, puis en Angleterre, Charles Debeaud est convaincu que ce matériel est appelé à se développer également en France.
Au cours des années 1990, une politique de croissance interne et externe soutenue, permet d’étendre la couverture d’une grande partie du territoire par l’implantation d’une quinzaine d’agences.
En 2003, LOCAMOD devient un loueur généraliste en développant son offre de location d’engins de BTP (mini-pelles, chargeuses, rouleaux, dumpers…).
La solidité de ses équipes et de ses actifs lui permet alors de surmonter positivement la crise de 2008 qui affecte significativement un marché auparavant en forte croissance.
En 2013 M. Charles Debeaud cède sa société au groupe H.T.I.
Dès 2014, des implantations locatives situées au sud de la France et déjà présentes au sein du groupe H.T.I., intègrent et complètent le réseau des agences LOCAMOD.
En 2016, sous l’égide de Bertrand Philaire son nouveau Président, LOCAMOD se réorganise pour apporter plus de commodités, de fiabilité et de sécurité à ses clients. Son réseau est redimensionné et est aujourd’hui organisé autour de 16 agences et 5 régions. 11 M€ sont investis pour moderniser son matériel.
2017 est l’année du retournement et du lancement de nouveaux projets développement.